L'état social
Il y a eu de nombreuses lois sociales entre 1945 et 1948
I)Origines et spécification de la Sécurité sociale
A)Origine de la Sécurité sociale
1930: Assurances maladie et vieillesse pour une partie de la population (assurances sociales)
1946:Universalisation+ régime général de ces assurances
On veut résoudre la pauvreté. Une question qui est apparu à la Révolution. En 1790 on distingue le bon pauvre(involontaire) du mauvais pauvre (profiteur)
Ac Révolution Industrielle → paupérisation de la société donc augmentation de « bon pauvre ».
Le concept de solidarité est apparu au XIXe siècle comme celui de responsabilité (c'est de leur faute si ils sont pauvre)
Raison de la socialisation de la France d'après guerre: -Keynésianisme -volonté d'apaiser et de soutenir la population qui sort de la souffrance -la droite est majoritairement discrédité considéré comme « collabo »
B) Fonctionnement de la Sécurité sociale
Modèle Bismarkien: Système d'assurance → cotisation contre une couverture → couverture proportionnelle à la cotisation
Modèle Beveridgien: Sécu social à la nordique → financé par l'impôt → tout le monde est logé à la même enseigne chez les travailleurs
Les français ont choisi de concilier les deux.
Pour Rosenvallon trois critères de l'État-providence: -Fondé sur l'impôt (L'État aide de lui même). En France c'est particulier la Sécurité sociale est indépendante mais son financement est obligatoire. -Caisse unique et universelle. En France il y a des régimes particuliers. Il y a un grand régime général mais une multitude de régime pour les différents groupes. (étudiants, chemineaux, marine, armée, parlementaire...) -Structuration de la société via le soutient de L'État.
II)Limites