L'état régional est-il un état unitaire?
L'État unitaire se caractérise par l'unité du pouvoir, c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule citoyenneté, un seul centre de décision, et la même loi s'applique partout indistinctement.
Dans le cadre de cet État unitaire on parle d'une part de phénomènes de concentration et déconcentration, d'autre part de phénomènes centralisation et de décentralisation. Ces termes permettent de définir les différents types d'organisations administratives et gouvernementales que peut connaître les États unitaires en fonction de la taille du territoire concerné, de sa population et ainsi de suite.
D'autre part l'État est dit de forme fédérale lorsque les unités territoriales qui le composent sont dotées d'une autonomie telle qu'elles méritent le nom d'état, bien qu'elles n'aient pas en principe de compétences internationales. L'état fédéral est un état composé de plusieurs autres états. L'ensemble formé par l'état fédéral et les entités fédérées constitue la Fédération. Les États Unis d'Amérique représente parfaitement ce concept d'État fédéral. Vient alors la question de l'État régional, en effet il s'agit bel et bien d'un Etat unitaire mais les régions possède une autonomie certaine, elles bénéficient du droit de faire leur législation mais toujours dans le carde du droit national. Si nous prenons l'exemple de l'Italie nous voyons qu'il y a 20 régions reconnues comme entités autonomes par la constitution italienne qui date de 1947.
Les régions possèdent une compétence législative de droit commun sur leur territoire. Le pouvoir des régions est tellement fort,