L'état et le fonctionnement du marché
Pour garantir les conditions de fonctionnement des marchés, il est nécessaire de créer un cadre institutionnel relatif aux règles de la concurrence. Ce rôle va être joué par l’État.
I. L’État et la création d’un cadre institutionnel adapté
A. La correction des insuffisances d’information
Pour faire de bons choix, il faut disposer d’une information.
L’information doit renseigner d’une façon correcte sur le prix et la qualité des biens que l’on est susceptible d’acheter. Or, les consommateurs comme les entreprises doivent souvent prendre des décisions sur la base d’une information qui est imparfaite. L’État et/ou le régulateur vont alors être amenés à corriger les insuffisances d’information.
Par exemple, la législation sur la protection des consommateurs interdit les pratiques commerciales trompeuses et réprime toute publicité mensongère.. B. Le respect de la concurrence
Dans le cadre de sa politique de la concurrence, l’État est amené à réguler les marchés en sanctionnant les ententes illicites ainsi que les abus de position dominante et en assurant un contrôle préventif des concentrations.
Le contrôle des concentrations (opérations de fusion et d’acquisition d’entreprises) est un exercice difficile. Il vise à préserver un fonctionnement équilibré du marché. La concentration peut déboucher sur une position dominante et, éventuellement, des situations d’oligopole et de monopole qui risquent d’entraîner la pratique de prix élevés.
C. L’instauration d’un climat de confiance
La confiance mutuelle est essentielle au bon fonctionnement des marchés car elle facilite une concurrence équitable et pacifique. Il ne peut y avoir de relations d’échanges sans un minimum de confiance. En corrigeant les insuffisances d’information, en faisant respecter la concurrence, l’État ou le régulateur contribue à instaurer un climat de confiance sur les marchés.
II. L’État et les défaillances du marché
A) Les