L'état est il ennemi de la société
Suivant les auteurs, l’état et sa conception amènent des avis partagés.
En effet, certains auteurs comme Hobbes ont une conception de l’état qui se rapproche aujourd’hui d’un système fasciste tandis que des auteurs comme Aristote ou Rousseau voient la politique comme une démocratie.
Dans un cas de système fasciste et totalitaire, les libertés de chacun se verraient anéanties ou dans certains cas de nouvelles libertés se créeraient.
On peut se demander si l’état est, à proprement dit, ennemis de la liberté ? De là, de quelles libertés l’Etat priverait l’homme ?
Aussi, les libertés ne seraient-elles pas un obstacle au bon fonctionnement d’un état hypothétiquement aux normes d’une société parfaite ?
Dire que l’Etat est un ennemi aux libertés de chacun reviendrait à admettre que la conception de l’Etat n’est pas faite en fonction du bon vouloir et du bon vivre de la société qui s’y applique.
Par là, ce serait admettre que l’’Etat se base sur la volonté d’un seul gouvernement, et amènerait à croire que la société tend à subir un système dit fasciste et totalitaire.
Ce système étant basé sur la mise au pouvoir d’un seul homme, on se rapproche alors de la théorie de Hobbes disant que « l’homme est un loup pour l’homme ».
Ainsi explique Hobbes sur la conception d’un Etat. Il expose le problème que l’homme doit se soumettre à la volonté d’un seul représentant s’il veut survivre.
Sans lois et avec toutes libertés voulues, les hommes provoqueraient des guerres entre eux et ne seraient capables de contrôler leur instinct d’animal.
D’après Hobbes, les hommes sont en société dans le seul but de se protéger lorsqu’ils se sentent vulnérables, alors que lorsqu’ils se sentent plus forts, ils massacrent leurs congénères pour arriver à leurs fins.
Dans cette théorie, Hobbes décrit la politique et l’Etat qu’il forme comme une horrible bête mythologique capable de tout détruire dans le seul but de son bonheur personnel : le