L'état de droit
Pour John Stuart Mill « une partie de l’humanité peut être appréhendée comme une nationalité, si elle est liée par des sympathies communes et exclusives ». Le texte étudié est une définition de l’état nation tiré du glossaire de l’UNESCO. L’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture lutte contre la pauvreté, œuvre pour la paix et pour le dialogue interculturel avec des moyens éducatif, scientifique et culturel. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les représentants d’une quarantaine d’états se réunissent du 1er au 16 novembre 1945 à Londres et décident de créer une organisation destinée à instituer une véritable culture de paix. Ratifié par 20 états, l’acte constitutif de l’UNESCO entre en vigueur le 4 novembre 1946. Notre société change et les modèles définis au 18ème siècle concernant l’état nations sont en passe de changer ; ce texte à été rédigé pour réactualiser la définition de l’État Nation.
Mais à l’heure actuelle peut’ on encore parler d’état nation ? Nous verrons dans une première partie les origines du modèle état nation (I), puis dans une deuxième partie la critique de ce modèle (II).
I les origines du modèle état-nation A- La construction du modèle état-nation 1- Approche objective
¤ établie par Fichte au 19ème siècle
¤ fonde sur le déterminisme des individus
¤la nation résulte d’éléments objectifs (la race, la religion)
2- Approche subjective
¤conception française
¤basée sur le volontarisme des individus
¤les éléments subjectifs sont considérés comme dominants
B- Le bien fondé de ce modèle 1- L’idée de nationalité
¤ Définition de la nation par l’académie française en 1694
¤Théorie de la notion de nation en 1789
¤ Au 19ème siècle naissance d’état nationaux moderne en Italie et Allemagne
2- Le droit des peuples à disposer d’eux même
¤ Longtemps les peuples ont du revendiquer leurs existences par le conflit
¤ 1945 charte des