L'épreuve de mathématiques
La veille de l'épreuve
Le jour J
Remarques sur un énoncé de mathématiques
Remarques sur la rédaction
La veille de l'épreuve
Préparez votre convocation et une pièce d'identité (attention ! tout document avec votre photo n'est pas une pièce d'identité ; carte d'identité, permis de séjour, carte de résident, passeport, permis de conduire conviendront). Si par hasard vous aviez perdu votre pièce d'identité, ne manquez pas de faire votre déclaration de perte au commissariat qui vous délivrera un document que vous présenterez avec la convocation. Si vous n'avez pas reçu votre convocation une semaine avant l'épreuve, faites une démarche auprès de votre établissement.
N'oubliez pas : * Votre stylo et des cartouches compatibles avec celui-ci. N'hésitez pas à avoir plusieurs instruments d'écriture, le stylo bille rouge étant bien sûr interdit. Si vous écrivez en bleu encadrez en noir et réciproquement. * Une règle suffisamment longue (30 cm), un compas (contrôlez-le en faisant un cercle quelques jours avant ; la veille à 10 h du soir, il sera peut-être difficile d'en trouver un), une gomme. * Une calculatrice avec des piles neuves. Vous n'avez pas le droit d'avoir deux calculatrices en même temps sur votre table, mais si vous en avez deux vous pouvez demander au surveillant de prendre celle qui est restée dans votre cartable. Ne faites rien sans demander l'autorisation au surveillant de la salle. Ne prenez que des calculatrices que vous maîtrisez, cela ne sert à rien d'emprunter une calculatrice performante mais que l'on ne maîtrise pas.
Le jour J
Après être entré dans la salle, le surveillant vous demandera de garder sur votre table le strict nécessaire. Tout le reste sera déposé le long du mur. Ce strict nécessaire comporte les outils d'écriture, les outils de dessin, une gomme, une calculatrice, votre convocation et une pièce d'identité.
Le sujet est distribué : * Lisez le texte en entier.