L'épreuve de marivaux
I. Carte d’identité de l’œuvre
-Nom de l’auteur: Marivaux
-Date de parution: 1740
-Lieu de parution: France
-Genre littéraire: Comédie
II. Les personnages
-Lucidor: est le fils d’un riche négociant ( son père lui a légué plus de cent mille livres de rente). Personnage assez rusé puisqu’il n’hésite pas à mettre à l’épreuve son mariage avec Angélique pour être persuadé que la jeune fille l’aime pour lui-même et non pour son argent.
-Angélique:jeune fille innocente, sensible, elle défend la pureté de son amour inavoué avec courage (« j’y vais de tout mon coeur » dit-elle à Frontin à la scène 16)
-Frontin: est le valet de Lucidor. Il est droit(Il n’hésite pas à mettre entre parenthèses son attirance pour Lisette pour satisfaire les désirs de son maître).
-Maître Blaise: jeune fermier du village
III. Résumé de l’œuvre
-Scène I: Lucidor est amoureux d’Angélique, fille de la concierge du château que vient d’acheter le jeune homme. Pour s’assurer qu’Angélique l’aime pour sa personne et non pour son argent, Lucidor va déguiser son valet Frontin, en un beau seigneur. En arrivant au château, Frontin semble avoir croisé Lisette, une jeune fille qu’il a connue quatre ou cinq ans auparavant.
-Scène II: Maître Blaise se présente à Lucidor pour lui demander de l’aide. En effet, le fermier est amoureux d’Angélique et souhaiterait que Lucidor aille parler à la mère de la jeune fille, pour la convaincre que le mariage de Maître Blaise et d’Angélique sera Bénéfique à la fois pour Angélique, mais également pour sa mère.
-Scène III: Lucidor s’assure auprès de Lisette, la servante si Angélique n’éprouve de sentiments pour personne. Lisette le lui confirme, au grand désespoir de maître Blaise, amoureux d’Angélique. Or Lisette lui apprend que Madame Argante, mère d’Angélique, ne trouve le fermier pas assez bien pour sa fille.
-Scène IV: Maitre Blaise fait des avances à Lisette qui reste sceptique. Cependant dès l’arrivée d’Angélique, Maître