L'épilepsie
Qu’est-ce que l’épilepsie ?
Le nom épilepsie également nommée comitialité, mal comitial, haut mal, mal caduc ou mal sacré, vient d’un mot grec qui signifie “attaque”. C’est un trouble neurologique qui provoque de brèves perturbations du cerveau, les crises sont provoquées par des décharges neurologiques (des neurones).
L’épilepsie est une maladie qui se caractérise par des crises qui se répètent plus ou moins fréquemment et qui dures de 10 secondes à 10 minutes ou plus. Les personnes sont diagnostiquées épileptiques si les crise se répète au moins deux fois en peu de temps, une crise rare ne veut pas dire que la personne a cette maladie cela peut être une crise accidentelle pouvant apparaître lors de circonstances exceptionnelles qui ne recommenceront plus.
Il existe deux sortes d’épilepsie:
- la primaire, anciennement appelée petit mal qui touche essentiellement les enfants, mais la plupart du temps elle disparaît a l’adolescence, c’est la moins grave des deux (petites absences ou petites crises), elle est souvent inaperçu du malade et seul son entourage la remarque.
- l’épilepsie secondaire, anciennement appelée grand mal (crises beaucoup plus graves, plus dangereuses et plus longues).
Si les crises sont locales (qui n’englobent que des petites parties du cerveau) c’est une crise partielle. et si les crises englobent tout le cerveau, ça s’appelle une crise généralisée.
page 1
Au moyen âge l’épilepsie est déjà connue, mais était considérée comme une possession du démon, cette maladie était très mystérieuse et angoissante pour les gens. Ce fut Pierre Marie qui découvrit, à la fin du 19ème siècle, que ces personnes n’était pas possédées, mais atteintes d’une maladie.
signes et symptômes:
L’épilepsie, qu’elle soit primaire ou secondaire se caractérise par:
Des crises soudaines.
Des absences.
Chez les personnes atteintes d’épilepsie au lobe temporal, (Voir photo: 1 page: 5) ce sont de différent symptômes, Mais