L'épidémie
L'épidémie : Scènes 10-15, pp 137-158 (Remédiation)
Notre passage regroupe les dernières scènes de la pièce. Auparavant, Docteur s'est suicidée et tout indique que Convainqueur est assassiné par Pompier 1. Nous apprenons aussi que Homme 1 et Homme 2 ont saccagé le bistrot appartenant à Malabar, le patron. Notre extrait commence ainsi par l'explication de leur vandalisme précédemment commis.
Le sentiment de non-sens que ressent le lecteur durant le début de la pièce est prolongé durant la première moitié de notre passage. Mais dès la seconde moitié, ce non-sens semble peu à peu céder sa place à un raisonnement logique, du moins pour certains personnages, donnant ainsi un sens aux événements antérieurs. Nous analyserons en premier lieu ce prolongement du non-sens dans la première partie afin de le mettre en opposition avec la seconde partie, durant laquelle un sens est enfin donné aux événements, mais où tout n'est pourtant pas expliqué. Nous nous attarderons également sur l'unité des différentes scènes, sur la structure de certaines phrases et sur le comportement de Sauveur.
Nous avons découpé notre passage en deux parties. La première partie est composée des scènes 10, 11 et 12 (sans la dernière réplique). La deuxième partie regroupe quant à elle la scène 12 (dernière réplique), 13, 14 et 15. La séparation se fait donc juste avant la dernière réplique de Convainqueur au bas de la page 144. Cette réplique marque en effet la rupture entre le prolongement du non-sens présent auparavant et entre un sens donné par la suite aux événements antérieurs. De plus, cette réplique sert de catalyseur en ce qui concerne le bouleversement du comportement de Sauveur. C'est juste après cette réplique que Sauveur est hors de lui.
La seconde partie de l’analyse marque un changement flagrant. Un événement se produit, Convainqueur se réveille. Nous analyserons les figures de Convainqueur et de Sauveur. Puis, nous développerons les relations de ce