L'énergie et relations internationales
Parce qu’elle régit les activités humaines, l’énergie est une ressource incontournable.
L’humain consomme de l’énergie qui peut être produite par des matières premières, principalement charbon, gaz naturel, pétrole, c’est ce que l’on appelle l’énergie fossile qui permettent aujourd’hui de couvrir 80 % des besoins énergétiques du globe terrestre.
En quoi l’énergie est-elle un enjeu des relations internationales ?
C’est-à-dire ce que l’on peut perdre ou au contraire ce que l’on peut gagner dans les relations entre les différents Etats du monde.
Tout d’abord, nous ferons un état des lieux de la situation dans le monde, en insistant sur le fait que les sources d’énergie sont inégalement réparties sur Terre.
Dans une seconde partie, nous étudierons les conséquences de cette inégalité : dépendance énergétique et tensions entre les différents pays.
Pour terminer, nous étudierons les enjeux financiers et politiques.
Tout d’abord, les énergies sont au cœur de notre vie quotidienne. On se sert de l’énergie pour se chauffer, pour les transports, pour regarder la télévision ou encore pour téléphoner.
Aujourd’hui, les énergies fossiles, c’est-à-dire le charbon, le pétrole et le gaz couvrent l’essentiel de nos besoins actuels mais ont aussi des effets majeurs sur l’environnement : des pollutions des eaux, des sols sans oublier les accidents comme les marées noires.
Cependant, les besoins en énergie s’accroissent à l’échelle mondiale depuis la fin du XVIIIe, lorsque débute l’industrialisation. Tous les secteurs économiques sont de grands consommateurs d’énergie, que ce soit dans l’industrie qui représente 30 % dans la consommation d’énergie finale dans le monde, dans le transport 30 % ou encore dans le secteur résidentiel 40 %.
Dans le monde, la consommation d’énergie a triplé depuis 1950 passant de 4 à plus de 12 milliards de tonnes équivalent pétrole.
Par exemple, la Chine qui connaît un fort développement