L'émigration au xix ème siècle
L’émigration d'Europe au XIX ème siècle
Introduction.
Au XIX siècle, il y a une hausse de migration des européens, comme les Italiens qui émigrent aux États-Unis. Ces mouvements vers d'autres continents dureront jusqu'au XX ème siècle. Trois questions se posent alors : pourquoi partent ils, dans quel objectif et comment.
De multiple raisons de partir.
A la deuxième moitié du XIX ème siècle, la population européenne augmente, il n'y a alors pas assez d'emplois, ainsi les salaires baissent. La situation dans les pays d’Europe ( pays pauvre, baisse d'emplois...) explique l'émigration massive en 1880, les italiens qui arrivent en masse à New York.
Certains émigrent aussi, volontairement ou non, pour des raisons politiques (départs de Français après l'échec de la révolution de 1848, les déportations de populations indésirables comme les juifs).
En 1921, d'après une caricature parue à l'occasion du texte de la loi provisoire d'immigration, représentant un entonnoirs qui réduit l'entrée au U.S.A. , les Européens sont très nombreux à partir, et à s'installer au États-Unis. Mais l'entrée du sol est limitée à 3% sur le continent. Les familles entrant sont souvent dans de bonne conditions : plusieurs valises, enfants...
Souvent les pays font de fausse promesse. Ce qui incite au personne de quitter leur pays pour un autre (les États-Unis ou le Canada qui promet des terres).
Dans quels objectifs partent les émmigrés ?
Les immigrants partent pour plusieurs objectifs. Pour commencer le manque de travail incite à aller dans d'autre pays où il y a plus de travail (le Canada qui attire les agriculteurs en leur proposant des terres gratuites). Ils ont alors pour objectif de trouver du travail pour payer leur loyer et avoir un meilleur avenir que dans leur pays d'origine. Les immigrés tendent à se regrouper en communautés dans les mêmes quartiers selon leurs régions d'origine.
Comment partent ils ?
Avec l'amélioration des