L'élargissement du monde
L’élargissement du monde par les Européens (XVe-XVIe siècles) : causes et conséquences
Première partie : questions sur documents 1- Soliman est l’empereur Ottoman, qui « mont[a] sur le trône en 1520 ». Au XVIe siècle, son empire « devient la plus grande puissance du monde » ; les conséquences pour le commerce des Européens sont que, comme Soliman et François 1er ont fait une alliance, il est plus simple de faire du commerce avec l’empire Ottoman, et cela leur a notamment permis d’introduire le café en Europe –entres autres.
2- Les premiers pays à se lancer sur les océans sont l’Espagne et le Portugal, leurs motivations sont s'emparer des richesses du nouveau monde (or, argent), et assurer l'approvisionnement des nouveaux produits (tabac, sucre). Les conséquences sont l’omniprésence des européens dans le monde ; aux Amériques, en Afrique, en Chine, en Inde et le partage du monde entre les espagnols et les portugais avec les traités de Tordesillas (1494) et Saragosse (1529).
3- Selon Las Casas, les Européens « ont pénétré[s] tels des loups, des tigres et des lions très cruel » aux Amériques. Une arrivée donc non-passive, « avec leurs chevaux, leurs épées et leurs lances, ont commencé les tueries et les actes cruels ».
4- Les conséquences de l’arrivé des Européens aux Amériques sont, premièrement, que leur nombre s'effondra à cause des maladies (choc des microbes), puis des guerres et des mauvais traitements ainsi que leur mode de vie et leur culture subirent des mutations ; évangélisation, conquête des terres. Ils perdent la majorité de leur territoire, et sont contraints d'intégrer de travailler pour les colons.