L'élargissement de l'union européenne
L'union européenne n'a cessé depuis sa création, d'intégrer des nouveaux membres en son sein, passant ainsi de six pays en 1957 (Communauté Economique Européenne à l'époque) à 27 pays en 2007.
La première étape a été mise en place par la France, la République Fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg qui fondent la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). Le traité instaure un marché commun du charbon et de l'acier, supprime les droits de douane et les restrictions quantitatives entravant la libre circulation de ces marchandises et supprime toutes les mesures discriminatoires, aides ou subventions, qui seraient accordées par les États signataires à leur production nationale. Le 25 mars 1957, les six pays décident en signant le Traité de Rome d'aller plus loin dans la coopération. Tous les domaines économiques, mais aussi politiques et sociaux sont concernés. Le but est d'aboutir économiquement à un marché commun, le marché commun européen. La Communauté Economique Européenne (CEE) est l'entité internationale créée par le Traité de Rome.
La suite de l’élargissement s’est effectuée du Nord vers le sud pour finir vers l’est.
Le Royaume-Uni, le Danemark et l’Irlande entrent le 1er Janvier 1973. Puis ce fût le tour de la Grèce le 1er Janvier 1981. Enfin, le 1er Janvier 1986 l’Espagne et le Portugal intègreront l’Union Européenne.
Avec le Traité de Maastricht signé en 1992, la CEE est intégrée dans l'Union Européenne (UE). Elle est renommée Communauté Européenne le 1er novembre 1993. Ce traité installe la véritable Union Européenne et met en place la libre circulation ainsi que l’Espace Schengen.
L’élargissement continua ensuite avec l'adhésion de huit pays candidats d'Europe centrale et d'Europe de l'Est au cours de l'année 2004 : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie. Les îles méditerranéennes de Malte et de Chypre adhérèrent