L'éducation est le chemin de la liberté
« L’éducation est le chemin de la liberté »
Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à faire de l’éducation sa priorité car elle est signe de pouvoir. Ceux qui possèdent l’éducation, possèdent la liberté : celle de parler, de se défendre, etc. L’éducation libère l’homme de la servitude des autres.
Dans mon premier argument, je vais donc vous parler de des bienfaits de l’éducation et de ce qu’elle pourrait apporter pour certains peuples. Tandis que mon deuxième concernera plutôt le fait que l’éducation n’aide pas dans le chemin de la liberté.
Dans certains pays l’éducation n’est pas encore acquise et est même interdite pour les femmes. Par exemple, dans les pays orientaux, où la mentalité ne permet pas encore l’accès au savoir pour les femmes. En effet seul les hommes ont droit à l’école. Par contre dans d’autres pays l’éducation n’est pas interdite mais inaccessible en raison de la pauvreté des familles, par exemple, dans les pays d’Afrique, où certains enfants doivent parcourir plusieurs dizaine de kilomètre avant d’arriver à l’école. Peut être que si toutes ses personnes avaient accès justement à cette éducation, il y aurait moins de misère et de pauvreté dans ces patries. Peut être que si elles savaient lire, elles pourraient se défendre face aux grosses industries qui les chassent de leurs terres, de leurs pays.
Je pense que l’éducation ne mène pas sur le chemin de la liberté,
En effet, au XVIIIe s, les bourgeois avaient accès à l’éducation, au savoir alors que les pauvres travaillaient toute la journée dans les champs pour nourrirent les riches.
Et grâce à l’obligation de l’école les pauvres ont pu y aller et donc ont pu se libérer des riches qui les exploitaient, ont put comprendre ce qu’était la liberté.
Je pense que l’éducation permet d’être libre dans le choix de nos études et de notre profession.
En effet, grâce à l’éducation, nous avons un « savoir » qui nous permet donc d’apprendre un autre métier que celui de ses