L'éducation des enfants à sparte
Xénophon (426/428 à 355 avJC) originaire de l' Attique, fut un des élèves du philosophe Socrate et l'auteur d'ouvrages dans divers domaines tels que la philosophie, la politique, l'histoire, la chasse, ou l'équitation.
C'est à dix-huit ans qu'il commence à suivre les leçons de Socrate puis poussé par l'esprit d'aventure et par le désir de s'instruire il se met à voyager et finit par s'engager au service de Cyrus le Jeune (424-401 av. J.-C.).
Ensuite il se met au service du roi Agésilas II de Sparte, et décide de lutter contre les Perses alors qu'Athènes était alliée avec ces derniers. Il fut banni de sa cité. Réfugié à Scillonte, en Elide, il y passera vingt années, au cours desquelles il rédigera la majeure partie de ses ouvrages.
Il est célèbre pour ses écrits sur l'histoire de son temps et sur la vie de la Grèce Antique, mais en tant qu'historien, on lui reproche sa partialité, surtout en faveur des Spartiates.
Lorsqu'il écrit la République des Lacédémoniens, « Lacédémone » (nom poétique pour qualifier Sparte) cité-Etat du Péloponnèse est une des plus grandes puissances de l'Antiquité depuis environ deux cents ans (VIIème-Vème siècle avJC). Sa domination s'étendait sur la Laconie et la Messénie (c'est-à-dire sur tout le sud du Péloponnèse). Cette société était hautement hiérarchisée et la raison d'Etat primait toujours sur l'individu.
A cette période, Sparte est une des cités les plus prestigieuses du monde grec et son armée terrestre est la force militaire la plus puissante de l'époque, elle a pour rivale la ville d'Athènes. Entre 431 et 404 avJC, la guerre du Péloponnèse marqua la victoire de Sparte contre Athènes.
Sparte triomphe grâce à la discipline de ses soldats et développe auprès de nombreux intellectuels l'admiration et la fascination. Xénophon, à la fois athénien d'origine et Lacédémonien de coeur est fasciné par la constitution de Sparte, il s'en inspire et la retranscrit dans son