L'éducation au québec
Présentement au québec, le modèle éducatif est un mélange de ceux que nous avons abordé en classe. Ce n’est pas aussi strict que l’éducation à la chinoise d’amy chua et pas aussi élargi que la vision de l’éducation d’albert jacquard. En ce moment l’éducation au Québec est surtout centrée sur le développement de l’intelligence et des competances transversales et pas assez sur des aspects plus philosophiques et plus pratiques et concrets de la vie.
La réforme scolaire de 2000 qui avait pour but de solliciter d’avantage les étudiants au plan intellectuel en les stimulant d’avantage n’est franchement pas un succès. Les élèves d’aujourd’hui ont une vision plus négative de l'école que ceux qui n'ont pas goûté au renouveau pédagogique, selon les résultats préliminaires d'une vaste étude commandée par le ministère de l'Éducation.
Je crois que cela vient du vient de la grande pression que mette le gouvernement sur leurs épaules. On attend beaucoup de chose d’eux puisqu’ils sont l’avenir du Québec mais cest peut-être trop.
2. Une éducation authentique
Comme l’a dit le philosophe et pédagogue américain John Dewey: «L’éducation est un processus de vie, et non une préparation a la vie»
Je suis d’accord, car l'éducation authentique doit faire part continuellement de notre vie, dès la naissance et jusqu'à la mort. Tous les jours, nous devrions apprendre quelque chose de nouveau.
L’éducation doit être envisagée dans un sens beaucoup plus large que juste aller à l’école. Il faut prendre en considération, bien sur, le développement de l’intelligence, mais on ne peut pas baser une éducation complète seulement sur cet aspect. Il faut prendre compte aussi du développement de l’esprit critique, des sentiments et des valeurs dans notre vie individuelle dans un cadre de vie en général. Un objectif supplémentaire important de l'éducation authentique est de promouvoir la mise en pratique concrète dans un travail utile et/ou créatif. Par exemple, pour