L'écrivain réaliste se donne pour mission de représenter et faire comprendre aux lecteurs le monde dans lequel il vit. pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel de balzac?
Honoré de Balzac est un auteur qui eut du mal à lancer sa carrière littéraire, entre coupée de tentatives infructueuses de lancement d'une carrière commerciale. La Peau de chagrin (1831) et Le Père Goriot (1835) font partie de ses plus gros succès. Son œuvre Pierre Grassou (1839) expose les difficultés d'un peintre sans génie qui connaîtra pourtant la fortune. Car Balzac est un écrivain réaliste, dont l'expression artistique est caractérisée par la peinture du monde réel. "Honoré de Balzac se donne dons pour mission de disgracier le monde bourgeois." Donc, a priori, l'auteur essaie de faire comprendre le monde aux lecteurs. Certes, Balzac possède un indéniable réalisme, mais il ne faut pas sous-estimer sa puissance visionnaire.
A priori, Balzac essaie de faire comprendre son monde aux lecteurs.
En effet, l'auteur de Pierre Grassou soigne ses descriptions. Il introduit sa nouvelle par une description assez développée de l'Exposition des ouvrages de sculptures et de peintures. Il nous apprend que l'exposition consiste à faire partager les plus grandes œuvres, désignées par le "Jury d'examen", qui évolue au fil du temps. Au fur et à mesure du temps, le nombre d'œuvres exposées a augmenté. Puis il présente Pierre Grassou de Fougères, montre ses habitudes, sa vie en solitaire. Il indique que le peintre se contente des moyens à sa disposition pour effectuer ses œuvres.
De même, Balzac cisèle ses portraits, comme pour celui du Breton. Grâce à sa description, on peut imaginer Grassou dans les moindres détails : "Grassouillet et d'une taille médiocre, il avait le teint fade, les yeux bruns, les cheveux noirs, le nez en trompette, une bouche assez large et les oreilles longues. Son air doux, passif et résigné relevait un peu ses traits principaux de sa physionomie pleine de