L'écrevisse
1- Situe l’animal dans la classification des êtres vivants.
* L’écrevisse est un crustacé et est apparentée à la langouste et au homard. * Elle serait la cousine de ce dernier qui se serait adapté en eau douce. * Il y a tellement d’espèces qu’il m’est impossible de toutes les citer.
2- Explique son milieu de vie (les caractéristiques de cet endroit)
* L’écrevisse vit en eau douce donc, dans les lacs et les rivières aux fonds pierreux, les scientifiques disent d’ailleurs que « l’écrevisse est la femme de ménage du fond de l’eau » car elle élimine tout ce qui pourrait corrompre la pureté de l’eau. * On la trouve un peu partout dans le monde, on connaît des écrevisses en Europe, Amérique du nord, Australie et Océanie etc., etc.…. * Certaines espèces, comme l’écrevisse des torrents, ont besoin d’une eau très froide et bien oxygénée pour y vivre. * On ne peut pêcher l’écrevisse qu’à une certaine période légale de l’année, 10 jours en juillet/ août et elle doit avoir une taille minimale de capture (9cm). Elle est donc protégée. 3- Comment se nourrit-elle ? (que mange-t-elle, quel nom cela porte-t-il ???) * L’écrevisse mange par une bouche ventrale, c’est un détritivore (elle mange les détritus) et est aussi omnivore (elle mange de tout) : des larves, des insectes, des feuilles mortes, des petites algues, des mollusques et poissons morts.
4- Décris cet animal (son corps, ses caractéristiques particulières)
* L’écrevisse est de l’ordre des décapodes, 5 paires de pattes, c’est un crustacé invertébré (pas d’os). * Elles peuvent mesurer entre 4 et 20 cm et ont un thorax bien développé. Ce sont des céphalothorax. * Les écrevisses ont 5 paires de pattes dont la première est munie de puissantes pinces. * Voir planche 1, 2, 3 : morphologie et anatomie d’une écrevisse.
1 5- Comment se déplace-t-il ? (avec des pattes des nageoires, selon un mouvement)