L'écosystème
Un écosystème est un ensemble écologique formée par la biocénose et le biotope.
Dans cet écosystème se déroule des transferts de matières et d'énérgie. Ces transferts s'effectuent entre l'ensemble des êtres vivants constituant la biocénose et le milieu dans lequel ils évoluent, le biotope.
Les êtres vivants puisent dans leur milieu les éléments nécessaires à leur existence (air, eau, éléments nutritifs de divers ordres). Se mettent ainsi en place des relations d'ordre bio physico-chimique.
Il existe de très nombreux écosystème. On les caractérise selon l'ensemble topo-géographique dans lequel ils se situent.
On parle ainsi d'écosystèmes aquatiques. Ces mêmes écosystèmes peuvent être lacustres ou marins. Il existe ainsi pour chaque écosystème des sous catégories elles mêmes divisées en sous catégories.
De ce fait, en partant d'un grand ensemble comme l'écosystème aquatique, on peut en changeant d'échelle descendre jusqu'à l'écosystème que constitue une simple flaque d'eau de pluie.
Un écosystème n'a donc pas de taille minimale ou maximale. Dès lors qu'il existe des interactions entre les êtres vivants et leur milieu on parle d'écosystème que ce milieu soit un océan ou une flaque.
Les écosystème restent néanmoins fragiles, et ce quelle que soit leur taille. Les équilibres qui s'installent entre le biotope et la bicénose restent très précaires. La moindre modification d'une caractéristique peut induire une altération de l'écosystème.
Ces altérations souvent irréversibles peuvent annihiler dans certains cas toutes vies dans un écosystème ce qui met ainsi fin à l'existence même de ce dernier.
Ces altérations peuvent être de différents ordres : Biologiques, Physiques,