L'économie est-elle une science?
Publié le février 5, 2009 par Guillaume Cettou 0
En cette période de crise économique où tous les docteurs essaient d’attirer l’attention en critiquant ou en proposant tel ou tel remède, un néophyte pourrait facilement penser que tous ces économistes se contredisent, qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord et donc que l’économie n’est qu’une matière de charlatan. Cette personne aurait en partie raison. Mais la vraie question est de savoir si l’économie est une science. Et d’abord, qu’est-ce que la science ?
Dans un premier temps, je souhaiterais reprendre la théorie de Karl Popper à ce sujet. Premièrement, une proposition est dite scientifique – non pas si elle est vérifiable par l’expérience mais – si elle peut-être réfutable. L’affirmation » Dieu existe » n’est pas scientifique car on ne peut le réfuter. Deuxièmement, l’approche scientifique est basée sur l’observation. Cependant, Popper s’interroge sur le rôle de l’induction qui ne garantit aucunement la justesse des propositions qu’elle permet de développer. Par exemple, la proposition » je vois passer des cygnes blancs » ne permet pas de développer une proposition générale (ou conjecture) » tous les cygnes sont blancs ». Car une seule proposition contraire (ou réfutation) » je vois passer un cygne noir » permet de réfuter la proposition générale.
Ainsi, une proposition est scientifique tant qu’elle n’a pas été réfutée. C’est donc la démarche de conjectures et de réfutations qui permet d’accroître la connaissance scientifique. De plus, selon cette définition, la théorie précède l’observation. En effet, on statue sur la caractère scientifique ou non d’une proposition en comparant la théorie aux observations ou expériences.
Qu’en est-il alors de l’économie ? Cette dernière n’échappe pas à théorie ci-dessus. Il subsiste cependant une différence entre des sciences expérimentales, comme la physique, et l’économie. Cette dernière ne permet pas une