L'école et la culture républicaine
Objectifs, moyens et résultats.
Introduction :
Après la chute du second empire la III ème République est proclamée en 1970 et commence peu à peu à s’installer. Ce n’est qu’à partir de 1880 que les français adoptent cette République qui s’appuie sur une ambitieuse politique scolaire pour s’enraciner. Il sera donc intéressant de montrer quel est le rôle de l’école dans la culture républicaine. Pour cela, nous étudierons les objectifs de l’instruction, les moyens mis à la disposition de l’école et enfin nous étudierons les résultats dus à cette politique scolaire afin de constater ce que celle-ci à améliorée.
Depuis toujours, les écoles demeurent pour la plus part catholiques ce qui restreint l’accès à l’éducation. En effet jadis, l’école était réservée aux privilégiés et aux catholiques.
Ce n’est que suite aux lois Ferry de 1881, 1882 et 1886 que l’école devient gratuite, laïque et obligatoire. Dès lors on constate de grandes différences entre l’enseignement catholique et l’enseignement Républicain.
En effet l’enseignement catholique et l’enseignement républicain non pas du tout les mêmes objectifs. L’enseignement catholique se contente d’imposer des vérités toutes faites tandis que l’enseignement Républicain est un enseignement civique, c'est-à-dire qu’il souhaite que les élèves pensent et trouvent les vérités par eux même. Il cherche à développer l’esprit critique des élèves. Cette différence est bien montrée dans le document 1, « Faire des Républicains »
L’enseignement étant devenu obligatoire de 6ans à 13 ans de nombreuses écoles républicaines sont construites dans les villages dépourvus d’écoles.
Suite à la loi Ferry de 1886, les enseignants religieux sont exclus et cèdent leur place « aux hussards noirs de la République ».
Ces instituteurs sont formés dans des écoles normales et deviennent les premiers propagateurs des valeurs Républicaines.
Ils ont pour objectif d’instruire les élèves dans une morale