L'école des femmes (molière)
1) Biographie de l’auteur
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né le 15 janvier 1622. C'était un acteur et un dramaturge de théâtre. Sa rencontre avec une famille de comédiens, les Béjart, lui donna le goût du théâtre. En 1643, il décide de monter sa Troupe et devient une quinzaine d’années après le protégé de Louis XIV, qui l'installa au petit Bourbon grâce aux succès du docteur amoureux. À partir de ce moment, les pièces se succèdent...
Il meurt sur scène en 1673 au cours de la représentation du "Malade imaginaire". Molière est considéré comme le fondateur de la comédie française, et reste une référence en tant qu'auteur français et ses œuvres restent les plus joués et le plus étudiés.
Le courant littéraire de Molière est le classicisme. La règle des 3 unités (temps, lieu, action) doit être respectée au théâtre, le style doit être noble pour la tragédie (écrite en vers), le style bas étant réservé à la comédie (les personnages sont des bourgeois, des serviteurs ou paysans, ce qui est interdit dans la tragédie)
L’École des femmes est une comédie de Molière en 5 actes et en vers. Molière avait déjà écrit une dizaine d’œuvres avant celle-ci, c’est sa première œuvre de maturité qu’il écrit à l’âge de 40 ans. Elle a été créée en 1662 et quelques mois auparavant, il venait d’épousé Armande Béjart, âgée de dix-neuf ans, fille de sa maîtresse Madeleine Béjart. Il est attaqué et accusé de relations incestueuses.
Mais ce n’est pas tout, la pièce fait scandale, l’année 1663, une série de pièces sont écrites pour répondre à la critique d’une autre pièce. Molière répondra réponds à ses adversaires grâce à l’œuvre La Critique de l'école des femmes.
2) Schéma narratif
Situation initiale :
Arnolphe a peur de devenir cocu. Ainsi, il désire se marier et envisage d'épouser, Agnès, qu'il a fait élever, dès l'âge de 4 ans, dans un couvent en prenant soin de la priver de toute instruction.
Elément perturbateur :