L'école des femmes de Molière
La pièce
I. Le personnage d’Agnès :
1) « ingénue » signifie : qui manifeste une grande naïveté.
Arnolphe dresse le portrait d’Agnès comme étant une jeune fille soumise, innocente et idiote. Pour cela il l’a fait élever très à l’écart dans un couvent dès ses quatre ans. Il a ordonné qu’on l’éduque selon sa façon et de a rendre idiote et naïve pour qu’il puisse par la suite la manipuler plus facilement. Afin de finir son éducation, il l’a mis à l’écart du monde dans une maison où personne ne vient jamais et où le personnel est de même éducation qu’elle, c’est-à-dire ingénu.
Les synonymes dans la scène d’exposition qui la décrivent comme ingénu sont : - « soumise » (vers 127) qui est péjoratif. - « idiote » (vers 138) qui est péjoratif. - « innocente » (vers 140) qui est mélioratif. - « simple » (vers 148) qui est à la foi mélioratif et péjoratif.
L’expression « jouer les ingénues » signifie : qui joue les rôles de jeunes filles naïves.
2) L’éducation imposée par Arnolphe l’a rendue ingénue car elle a été éduquée et élevée à l’écart du monde et de ses réalités dans un couvent. Arnolphe a donc choisit pour elle se qu’elle allait savoir ou non. L’éducation du couvent l’a éloigné des réalités du corps, des connaissances relatives à la chair et des choses de l’amour. Elle est devenue une jeune fille simple, inculte et donc naïve.