L'âme
Luc Séguin gr. 00012
L’âme
L’âme est un sujet qui apporte certains questionnements existentiels, puisque cela confronte nos valeurs et nos croyances. N’étant pas croyante, je repose surtout ma perception de l’âme sur mes valeurs fondamentales. L’âme est donc pour moi, un concept spirituel à l’intérieur de notre être qui nous suit partout jusqu’à la mort d’où l’expression : « rendre l’âme ». L’âme utilise donc une enveloppe afin de s’exprimer, comme un corps humain ou alors un corps animal. C’est donc notre personnalité, notre manière de penser, et tout ce qui l’entoure qui utilisent une enveloppe corporelle pour la durée d’une vie.
Le plus grand questionnement au sujet de l’âme se porte surtout sur le moment de la mort. Qu’arrive-t-il avec l’âme? Meurt-elle avec le corps ou alors quitte-t-elle son enveloppe? Le côté terre-à-terre de moi-même croit que l’âme meurt en même temps que le cœur cesse de battre. C’est un concept théorique, lorsque le corps est inerte, l’âme s’éteint par la même occasion. C’est comme dire un plus un est égale a deux.
Dans un autre ordre d’idée, j’aimerais croire que l’âme ne meurt pas vraiment. Que les âmes qui nous sont chères en tant que personne ne part pas réellement. Le corps peut mourir, mais pas le capitaine du navire, enfin ses ce que l’autre partie de moi voudrait bien croire. Tous aiment dire que grand-papa est encore là, quelque part, et qu’il nous protège. On veut croire à la survie de l’âme, que la personne à certes quitter ce monde, mais pour en trouver un meilleur, non pas pour mourir.
Pour conclure, l’âme est un concept que personne n’est en position pour affirmer concrètement ce que c’est, et qu’est-ce qui arrive lors de la mort clinique. Peut-être qu’un jour nous aurons une réponse qui saura nous éclairer, ou peut-être que nous allons rester dans l’ignorance pour toujours. Toutefois, l’ignorance est peut-être mieux à la connaissance, puisque