L'o.m.c
Page mise à jour le : 2 Commentaire(s)
Cette notion est une notion complementaire du programme officiel de terminale ES.
Lexique 2[0]
OMC = Organisation Mondiale du Commerce. Organisme international regroupant actuellement 149 pays, institué par les accords de Marrakech (fin de l'Uruguay Round) en 1994, mis en place en 1995. Il a un double objectif : mettre en place les négociations d'accords commerciaux internationaux, veiller au respect de l'application de ces accords et régler les différends commerciaux au niveau international. L'OMC remplace le GATT (qui n'était pas une institution).
Définition. 0[0]
Qu'est-ce que l'OMC ?
L'OMC est constituée aujourd'hui (2006) de 149 pays membres et elle siège à Genève. En 2003, elle contrôle environ 97 % du commerce mondial (produits, services, droits de la propriété intellectuelle). L'OMC s'articule autour d'un Directeur général (P. Lamy, Français, nommé en 2005) qui dirige le secrétariat de l'OMC (560 fonctionnaires), d'un Conseil général composé de représentants des pays membres, d'un Organe des règlements des différends (ORD) et de Conférences ministérielles (les ministres des pays membres).
Quels sont les objectifs et les compétences de l'OMC ?
L'OMC a les mêmes objectifs que le GATT puisqu'elle lui succède. Elle a pour but d'améliorer le bien-être des populations des pays membres par l'accroissement de la production et du commerce international. Ses missions sont d'encadrer les négociations commerciales, de régler les différends (c'est-à -dire les conflits) commerciaux, d'examiner les politiques commerciales nationales, et d'aider les pays en développement.
Comment fonctionne l'OMC ?
L'OMC applique les principes mis en avant par le GATT, régi par l'Accord général de 1947 : la non-discrimination (aucune discrimination entre les producteurs nationaux et ceux des pays signataires), la consolidation (l'engagement d'étendre à tous les signataires de l'accord