L'wutomne
L'automne est un poème écrit par Alphonse de Lamartine en 1820 qui fait partie de sa grande œuvre Les Méditations Poétiques. Cet œuvre-la pourrait être considéré comme le premier œuvre du Romanticisme en France, et fait passer Lamartine comme le chef de file de la poésie romantique.
Le poète se sert ici du paysage pour exprimer son état d’âme. Il représente l’automne comme saison de passage entre la vigueur du printemps, et la déchéance de l’hiver.
Nous étudierons comment la nature, ici en particulier L’automne, permet à un écrivain romantique d’exprimer ce qu’il ressent.
Nous verrons dans une première partie l’automne comme « saison mentale » puis, dans une seconde partie, Le lyrisme de la Nature et le romantisme.
Développement :
1. L'automne constitue une saison mentale pour le poète.
Le poète nous peint un véritable tableau de la nature en pleine saison automnale. Le titre lui-même, L'Automne, annonce explicitement une saison. De plus, le champ lexical de la nature est très fourni, et ce dans presque toutes les strophes : "bois", "verdure" (v. 1), "feuillages", "gazons" (v. 2), "nature" (v.3), "soleil" (v. 7), "bois" (v. 8), "automne", "nature" (v. 9) en sont quelques exemples. Cette nature est évoquée sous différentes formes : végétaux, lumière, saison, l’air est si parfumé, le soleil est si pure, le soleil est si beau…etc. On a donc l'impression que c'est de la Nature toute entière que Lamartine veut parler. L'organisation des quatre premières strophes est donc binaire: automne/sentiment. Aussi, l'automne est bien présenté comme une saison de passage grâce aux éléments qui traduisent le caractère fugace de cette saison: « jaunissant/un reste de/épars/pâlissant » qui trouvent leur couronnement dans « faible lumière ». Les marques de l'automne sont des marques de l'évanouissement grâce à la répétition de l'adjectif «dernier » qui comporte à la fois des notations d'abondance ou de vigueur «