L'utilisation d'internet favorise-t-elle l'exercice de la citoyenneté?
Préambule
La citoyenneté est, depuis son origine, liée à la démocratie : elle en est un des éléments essentiels. L'individu qui devient citoyen, devient ainsi un acteur de la vie politique de son pays.
La démocratie d’expression correspond à la prise de parole de la société, à la manifestation d’un sentiment collectif, à la formulation de jugements sur les gouvernants et leurs actions, ou encore à l’émission de revendications.
La démocratie implique donc la participation active des citoyens. Celle-ci concerne autant la participation au débat public censé éclairer les décisions collectives que la prise de ces décisions elle-même. Cette participation peut se manifester sous plusieurs formes, telles que la désignation de représentants élus ; la participation à l’espace du débat public où se forme l’opinion publique, ce qui implique l’analyse critique des moyens de communication de masse et de leurs effets
78% considèrent qu’internet est un bon moyen d’améliorer la démocratie. (Étude TNS Sofres)
En moins de dix ans, Internet s’est affirmé simultanément comme une pratique populaire et comme un média de masse. En 2008, quinze années après leur apparition « publique », les réseaux numériques feront partager à un sixième de l’humanité une technique, un lieu de communauté, un espace socialisé de diffusion et d’élaboration collective de l’information. Internet facilite la mise en réseau des acteurs comme l’expression et l’intervention des citoyens.
A la question « l’utilisation d’internet favorise-t-elle l’exercice de la citoyenneté» 59 % des interrogés considèrent qu’internet peut réconcilier les français avec les élus. (Étude TNS Sofres)
Ainsi, l’opinion publique est partagée. C’est pourquoi, à travers ce dossier nous pourrons en premier lieu, mettre en valeur l’incroyable avancée qu’internet a constituée dans l’exercice de la citoyenneté. Dans un second temps, il conviendra de montrer