L'urss et les démocraties populaires
Les liens sont d'ailleurs si étroits entre les démocraties populaires et l'URSS que leur destinée est commune au sein du bloc socialiste, de leur naissance à leur disparition.
L'URSS a d'abord réussi à imposer le modèle socialiste et à placer les démocraties populaires sous son contrôle. A la mort de Staline, une contestation grandissante du modèle socialiste apparut, ce qui provoqua des interventions brutales. Cette chute de l'idéologie entraînera finalement à partir de 1968 la crise, puis l'effondrement des démocraties populaires.
La Seconde Guerre Mondiale fut la guerre la plus meurtrière de tous les temps. Depuis 1939 jusqu'à sa fin en Europe, le 8 mai 1945, avec la capitulation de l'Allemagne nazie, on dénombre dans le monde entier 50 millions de morts. L'URSS porte le record absolu des victimes de cette guerre avec 20 millions de morts.
Malgré les difficultés économiques et les destructions terribles perpétrées sur son territoire, l'Union soviétique sort victorieuse de la guerre. L'Armée Rouge contrôle la quasi-totalité de l'Europe centrale et orientale à la fin de la guerre. En effet, celle-ci ayant fait d'énormes sacrifices afin de stopper les armées allemandes à l'Est, permet à l'URSS de bénéficier à l'époque d'une grande popularité dans le monde.
L'URSS voit donc son territoire s'agrandir avec l'entrée entre autres des pays baltes, tels que l'Estonie, la Lettonie, ou encore la Lituanie.
Ce prestige et cette domination ne font que renforcer son pouvoir et son influence.
En effet, la