L'université d'oxford
Oxford, située sur la Tamise, est le chef-lieu de l’Oxfordshire. En 2007, on y dénombrait 151 000 habitants, dont plus de 30 000 étudiants.
Deux universités cohabitent aujourd'hui à Oxford, l'université d'Oxford et l'Oxford Brookes University.
L’université d'Oxford compte actuellement environ 18 000 étudiants. Elle est la plus ancienne du pays et l’une des plus prestigieuses d’Europe.
I/ HISTORIQUE
L'université d'Oxford est la plus ancienne université anglaise et la plus ancienne du monde après Bologne et la Sorbonne. La date de sa fondation n'est pas connue précisément. Les traces les plus anciennes d'une activité d'enseignement à Oxford datent de 1096. L'université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l'université de Paris.
La ville d’Oxford est un centre d’études important dès la fin du xiie siècle. Des écoles y sont établies à l’époque normande et des conférences ont lieu dès 1117. Les étudiants se groupent, selon leurs origines géographiques, en deux « nations », la première représentant le Nord (l’Écosse y comprise) et la seconde le Sud (l’Irlande et le pays de Galles). Un certain nombre de clercs quittent Oxford pour s’établir à Cambridge en 1209, toutefois les ordres religieux venus à Oxford au milieu du xiiie siècle (notamment les dominicains, les franciscains, les carmélites et les augustins) permettent à l’université d’apparaître rapidement comme la plus grande rivale de l’université de Paris dans le domaine de la théologie et dans celui des sciences. À peu près à la même époque, Walter de Merton, chancelier d’Angleterre et plus tard évêque de Rochester, établit une série de règlements pour la vie de collège ; le Collège Merton devient de ce fait un modèle pour les universités d’Oxford et de Cambridge.
Parmi les universitaires de la Renaissance, William Grocyn contribue au renouveau du grec et John Colet est l’un des