L'union européenne
Problématiques : Comment la convergence des pays d’Europe centrale et orientale peut-elle s’effectuer et permettre de préserver l’intérêt de tous ?
Quels sont les enjeux pour les nouveaux pays adhérents à l’Europe ?
Introduction :
L’Europe constitue aujourd’hui l’exemple le plus achevé de ce que l’on appelle l’intégration régionale, * De l’acte unique européen en 1986 au traité de Maastricht en 1992 en effet, l’Europe poursuit à chaque fois l’objectif de faire prévaloir l’intérêt collectif des européens sur les intérêts particulier de chaque nations. * Il en résulte donc des avantages certains :
Paix assuré, dynamisme économique au sein de l’Europe qui joue un rôle non négligeable dans les relations internationales économique.
Apres la chute du mur de Berlin certains pays de l’Europe de l’Est 1989, de nombreux pays de l’Est ont fait connaitre leur volonté d’adhèrent a l’union européenne, et ce sont engagés dans une longue phase de transition devant les amenés à rendre leur économie susceptible d’affronter la concurrence lié à l’économie de marché et au libre-échange.
Quels sont les enjeux pour les nouveaux et les anciens pays.
I/ les enjeux et les risques pour les PECO (pays d’Europe centrale et orientale). A) Les enjeux.
Rattraper le niveau de vie des pays de l’UE grâce aux renforcements des échanges.
-Le libre-échange : permet la division du travail et la spécialisation industrielle ( RICARDO chaque pays doit se spécialiser dans les production dans lesquelles ils détiennent les avantages relativement supérieur aux autres pays et un effet d’expérience et des économies d’échelle favorisant ainsi la compétitivité des entreprises et donc la croissance économique.
-La monnaie unique : monnaie stable -> réduire les couts lié aux opérations des changes par rapport aux autres pays .politique européenne c’est l’échange intra-zone.
Elle permet la baisse des taux d’intérêt qui va donc permettre la consommation et l’investissement.