L'union européenne : élargissement et approfondissement
Amorce:
Le 1er mai 2004, soit à peine quinze ans après la chute du Mur de Berlin, l'Union européenne est passée à vingt-cinq Etats membres avec l'accueil de dix nouveaux pays. Ce processus d'élargissement est loin d'être achevé puisque deux nouveaux pays ont rejoint l'UE au 1er janvier 2007 tandis que de nouvelles négociations se sont ouvertes dès 2005 avec la Turquie et la Croatie et que d'autres pays manifestent, eux aussi, leurs ambitions européennes.
Cadrage temporel et analyse notionnelle :
Mais l’aventure européenne débute dés la fin de la guerre, avec l’institution en 1951 de la CECA puis avec le traité de Rome, en 1957, qui instaure la CEE. Le terme-même d’Union Européenne voit le jour 1992, avec le traité de Maastricht. Aujourd’hui l’UE compte 27 membres. Il y a donc eu à la fois des élargissements successifs, c’est-à-dire l’absorption de nouveaux pays au sein de l’union et des approfondissements, c’est-à-dire une dynamique d’intégration qui comprend par exemple la mise en place de l’union douanière, du marché commun ou encore de la zone euro.
Pb :
Le problème est donc de savoir si les phénomènes d’élargissement et d’approfondissements sont véritablement conciliables. Ou bien faut-il privilégier l’un ou l’autre ?
Plan :
Dans cette perspective, je montrerai d’abord que l’un et l’autre ont été la pierre angulaire de la construction européenne et ont permis à l’Europe de devenir une véritable puissance mondiale. Nous ferons ensuite un plaidoyer pour l’approfondissement pour nous pencher enfin sur la nécessité de l’élargissement et sur ses limites.
I) L’approfondissement de l’intégration économique et politique de l’union et, en parallèle, la poursuite d’une politique d’élargissement graduelle ont constitué la pierre angulaire de la construction européenne jusqu’à ce jour, et ont permis à l’Europe de devenir une puissance mondiale.
En 60 ans de construction européenne, l’union a obtenu des résultats remarquables, grâce à