L'union européenne, la puissance économique
I- L’expansion territoriale en un demi-siècle.
- L'idée d'unifier l'Eur a resurgi après la Gu. Après la 2nd GM, le projet de la communauté économQ européenne a connu un succès tel que les 6 états fondateurs, signataires du traité de Rome en mars 1957, ont été rejoints par de nbreux états. Les états membres sont ainsi passés à 9 en1973, 10 en 1980, 12 en 1986 et 27 en 2007.
- Quelques états demeurents hors de l'UE. C'est un choix polQ pour la Suisse ou la Norvège. Pr les autres, c'est leur candidatures qui n'est pas recevable du point de vue des états membres car les critères écoQ, juridQ et polQ nécessaires pr entrer ds l'union ne sont pas encore réunis.
- Les importantes disparités géographQ sont traitées et corrigées par des polQ spécifQ d'aménagement du territoire. Le financement est assuré par un fonds européen de dvlpt régional, le FEDER
II- La puissance écoQ et le rayonnement de l’Eur.
1- L’héritage du XIX° siècle.
- L'Eur aujourd'hui est largement héritière des grdes puissances industrielles qui ont dominé le monde au XIXe siècle et au début du XXe. On y trouve de grosse régions industrielles diversifiées autour des capitales des grds états, des bassins industriels à la présence de charbon (Angleterre, région Rhin-Ruhr, Espagne du nord ouest), de grds équipement hydroélectrQ (Alpes du nord) ou des zones industrielles gigantesques liés aux grds ports de commerce (Rotterdam, Hambourg, Marseille, Le Havre).
2- Les données démographQ.
- Cette vision de la puissance soit être remplacée ds une perspective mondiale et ds le XXIe siècle. Le vieillissement atteint ttes les populations du continent, All, Italie et de l'Espagne, ou les taux de natalités sont tombés très bas dps pls décennies. Comparées à la croissance et à la jeunesse de la population d'autres parties du monde, ces données doivent être prise en compte ds tte l'analyse de la situation internationale.
3- Un ‘’modèle européen’’ et un ‘’modèle