L'union europeenne
L'union Européenne constitue aujourd'hui le cas le plus élaboré d'intégration régionale. Sa construction s'est faite pas à pas en plusieurs étapes et s'organise autour des objectifs d'intégration et de régulation des marchés et d'harmonisation des politiques économiques et sociales; elle s'accompagne de l'adhésion de nouveaux pays. Elle permet aux États membres d'occuper une place essentielle dans l'économie mondiale, même si le processus d'intégration est loin d'être achevé.
I / les étapes de la construction européenne
A. Construction et élargissement du traité de Rome à nos jour
1 - Les principales étapes de la construction Européenne
L'unification du marché européen a été un processus long et difficile. Il a donné lieu à une construction qui s'est déroulée en plusieurs étapes principales. La création de la communauté européenne poursuit dès son origine plusieurs objectifs :
- Créer un espace de paix .
- Créer un bloc économique faisant face aux USA et à l'URSS .
- Créer un grand marché sans frontière .
Plusieurs accords ont permis une intégration de plus en plus forte : a - Le traité de Rome (1957)
Il institue une Communauté Économique Européenne (CEE) entre 6 payes fondateurs( France , Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République fédérale d'Allemagne).
Le traité de Rome avait un double objectif:
- la réalisation d'un marché commun: il repose sur une union douanière et un tarif extérieur commun ( tous les pays membres de la CEE pratiquent les mêmes droits de douane vis-à-vis des payes extérieurs ).
- la mise en place de politiques communes notamment dans le domaine de l'agriculture et des transports
La traité de Rome met également en place les institutions communautaires : la commission, le conseil des ministres, le parlement européen.
b – L' Acte unique européen (1986): d'un marché commun à un marché unique
L’objectif est la réalisation d’un espace économique sans frontières intérieures pour les marchandises,