L'ouvrier et la kolkhozienne
1er parti :
L’ouvrier et la Kolkhozienne est une œuvre de Vera Moukhina, qui a été sculptée en 1937. Elle a été fabriquée en ronde-bosse (sculpture en trois dimensions posée sur un socle) de hauteur 25 mètres et de 80 tonnes. Contexte historique : cette sculpture a été réalisée pour l’exposition universelle et pour le régime de Staline.
2ème parti :
Vera Moukhina est née le 19 juin 1889 en Lettonie et est morte le 6 octobre 1953 à Moscou. Elle était considéré comme une grande sculptrice en URSS et à l’étranger. Membre de l’académie des beaux-arts d’URSS, elle a contribué au développement de la sculpture monumentale.
3ème parti :
En 1937, Staline est au pouvoir de l’union soviétique. La priorité a été placée sur l’industrie lourde (agriculture est presque arrêter). L’œuvre a été réalisé pour décorer le pavillon soviétique de l’exposition universelle de Paris en 1937. Vera Moukhina a été choisi pour réaliser cette sculpture parce qu’elle était l’une des meilleurs sculptrices en URSS et à l’étranger. Vera Moukhina utilise le mouvement artistique réalisme socialiste : le mouvement a été imposé par le gouvernement de l’URSS dans les années 1930, les artistes doivent utiliser l’art comme la propagande (répendre sa propre opinion) plus discrète. Le réalisme socialiste est obligatoire et officielle dans le domaine de l’art, ils doivent réaliser une œuvre qui doit être imaginé à partir du monde réel.
4ème parti :
L’ouvrier et la Kolkhozienne est une œuvre de propagande. La sculpture est constituée d’acier inoxydable, d’alliage de fer, de chrome et de nickel. Elle est placée sur un socle. C’est une œuvre figurative (qui ressemble à quelque chose de vraie). C’est un point de vue externe (on voit à l’extérieur de la sculpture). Sur cette sculpture on retrouve deux personnages : une femme et un homme. La femme tient dans sa main une faucille qui représente la Kolkhozienne, l’homme représente l’Ouvrier en tenant dans sa main un marteau.