L'ouvrier et la kolkhozienne
Art, espace, temps
Arts, États et pouvoir
Arts, mythes et religions
Arts techniques,
Arts, ruptures, expressions continuité s Nom de l’œuvre - Nom de l’auteur ou de l’artiste L’ouvrier et la kolkhozienne
Reproduction de l’œuvre : sculpture / art officiel/ Réalisme
A l’occasion de l’Exposition universelle à Paris en 1937, Staline dirigeant de l’URSS veut montrer au monde entier la gloire du communisme. Ici, l’ouvrier et la paysanne accomplissent la révolution socialiste en brandissant les symboles de l’URSS. Lors de l’exposition de 1937, Les visiteurs sont surtout interpellés par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration. Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!). Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Sur le projet d'origine, il avait eu l'idée de placer au sommet de son bâtiment une statue de Lénine, de 50 à 70 mètres de haut. C'est un groupe sculpté composé de deux figures, une femme et un homme, habillés simplement. Leurs vêtements flottent au vent, ils sont en mouvement et dans un même geste ils tendent vers le ciel des outils, une faucille et un marteau. Leur allure, bras et jambes en avant et en mouvement, paraît énergique. On distingue bien leurs muscles tendus dans cet effort qu'ils réalisent ensemble. D'après le titre de l'œuvre, la femme est une kolkhozienne qui brandit la faucille, symbole de la branche paysanne du prolétariat. L'homme est un ouvrier, un marteau à la main, il symbolise l'autre branche du prolétariat : l'industrie. Ces deux éléments réunis forment le symbole du communisme soviétique que l'on trouve sur le drapeau de l'URSS. Sculpture de 25m de haut /80 tonnes réalisée en plaques inoxydables donnant un aspect