L'ouvrier et la kolkhozienne
Le Bundestag ancien Reichstag est le siège du Parlement allemand. C’est l’un des monuments les plus anciens de Berlin. Il se situait près du mur de Berlin lors de l’occupation pendant la Guerre Froide, mais aujourd’hui il est proche de la Porte de Brandebourg.
Le Reichstag était l’assemblée parlementaire représentant le peuple allemand dans son ensemble pendant la république de Weimar. Il a été établi en 1919 par la constitution de Weimar et constitué en juin 1920, il siégeait au palais du Reichstag, à Berlin. Il avait le pouvoir législatif qu’il partageait avec l’Assemblée constituante et le Reichsrat. À partir de 1933, le Reichstag fut rapidement privé de tout pouvoir par l’établissement de la domination nazie. La loi du 23 mars 1933 attribua le pouvoir législatif au Gouvernement. En 1949, la Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne institua le Bundestag comme successeur du Reichstag.
Le Bundestag allemand est maintenant le parlement national de la République fédérale d’Allemagne.
Comme les Länder détiennent une part essentielle du pouvoir d’État dans le système fédéral allemand, la Chambre des Länder (Bundesrat) prend part à la procédure législative. Ancrée dans la Loi fondamentale, la séparation des pouvoirs fait partie des principes de notre démocratie. Le pouvoir étatique se décompose en pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire. Ces trois pouvoirs ont pour vocation de se contrôler mutuellement et de restreindre le pouvoir de l’État. Sur ce principe de la séparation des pouvoirs, le Bundestag exerce le pouvoir législatif en Allemagne et fait face au pouvoir exécutif du gouvernement fédéral et au pouvoir judiciaire des tribunaux de la Fédération et des Länder.
Le Bundestag est une assemblée parlementaire constitué de 621 députés répartis en 5 groupes politiques : CDU Union chrétienne-démocrate /CSU Union chrétienne-sociale (239 sièges), la SPD Parti social-démocrate (146 députés),