L'ouverture des économies
I – La nature des échanges
1. L'évolution à long terme du commerce international des marchandises par principaux secteurs
1. Commentez l'évolution des données du graphique. Sur la période allant de 1950 à 2004, il apparaît clairement que la progression la plus spectaculaire de la composante du commerce international est celle relative aux produits manufacturés ; par contre, l'évolution des produits agricoles et des combustibles est très modeste. On peut ainsi en conclure que l'essentiel du commerce mondial est un commerce de marchandises.
2. Comment expliquez-vous l'évolution du commerce des combustibles et des produits miniers ?
Cette évolution a de quoi surprendre, tant la progression est faible. Cependant, il s'agit là d'une évolution en volume et non en valeur. Si le document retraçait non pas l'indice de volume, mais l’indice de valeur, alors la progression des combustibles et des produits des industries extractives aurait été forte.
2. La contribution des branches à la croissance du commerce mondial (en pourcentage)
1. Distinguez les branches qui ont connu une augmentation de leur contribution à la croissance du commerce mondial et celles qui ont connu une diminution.
Le document montre que certaines branches ont été plus contributives que d'autres à la croissance du commerce mondial ; ainsi en est-il de l'automobile, de la chimie de base, de la métallurgie, ou encore de la pharmacie. Inversement, le textile ou encore la branche du bois et du papier connaissent une évolution régressive.
2. Que constatez-vous ?
La situation des différentes branches est très disparate ; ainsi est-il intéressant d'analyser le cas de chaque pays par rapport à l'évolution moyenne des exportations mondiales. Dans le cas de la France, on observe une relativement bonne spécialisation industrielle, car elle est présente dans nombre de secteurs « progressifs », mais sa part relative a cependant tendance à diminuer.
Il est à noter que