L'oscilloscope
Nom :
TP N°8 – OSCILLOSCOPE ET RYTHME CARDIAQUE
Objectifs : • Identifier le caractère périodique d’un signal • Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique (période, fréquence)
I. SIGNAUX PERIODIQUES
1. Citer trois des phénomènes périodiques de la vie courante et donner si possible leur période ou leur fréquence. 2. Parmi les 4 signaux représentés ci-contre, reconnaître les signaux périodiques et repasser un motif qui se répète. 3. En déduire la période T de ces signaux.
II- L’ ELECTROCARDIOGRAMME (ECG)
Pour établir son diagnostic, le médecin peut avoir recours à des examens s’appuyant sur l’utilisation de phénomènes électriques. L’électrocardiogramme en est un exemple.
A l’aide de capteurs reliés à une console d’acquisition, un élève réalise un électrocardiogramme : un avant effort, un autre après effort (une série de flexions par exemple).
Le tracé obtenu est un électrocardiogramme obtenu par enregistrement des signaux électriques émis par le muscle cardiaque de l’élève.
Cas de l’ECG au repos : 1. Le signal est-il périodique ? Si oui, repasser en rouge le motif qui se répète. 2. Déterminer la période T des battements du cœur de l’élève. 3. La fréquence cardiaque est le nombre de pulsations par seconde et le rythme cardiaque est le nombre de pulsations par minute. a. Déterminer la fréquence cardiaque de l’élève b. Déterminer son rythme cardiaque.
Cas de l’ECG après effort : Comment a évolué le rythme cardiaque ? Expliquer.
III. L’OSCILLOSCOPE 1. Principe
C’est un appareil qui permet de visualiser sur son écran l’évolution de signaux électriques qui varient très rapidement dans le temps. Ces signaux doivent être périodiques. A l’aide de l’oscilloscope, on peut visualiser l’évolution de 2 tensions au cours du temps : l’une est sur la voie 1, l’autre sur la voie 2. Les bornes d’entrées de ces 2 tensions sur l’oscilloscope sont CH1(à gauche) et