L'origine
Le fonctionnement du cerveau
Stéphanie Mazza
I- Histoire: tâtonnements et convictions
A. Préhistoire
• Préhistoire:
Évidence d'une intervention neurochirurgicale de l'époque préhistorique. Ce crâne humain date de plus de 7000 ans. Il a fait l'objet d'une intervention du vivant du sujet.
1
15/11/11
B. Egypte ancienne
Toutankhamon (il y a 3300 ans): dans son tombeau canopes contenant son foie, poumons, estomac et intestins →Le cerveau n’était pas conservé pendant l’embaumement
B.Egypte ancienne
Par contre, le cœur était remis en place, après un traitement pour sa conservation, car le défunt en avait besoin pour le jugement dernier.
Le cœur serait le siège de la conscience et de la pensée
C. L’antiquité
• Hippocrate:
« L’homme devrait savoir que la joie, le plaisir, le rire et le divertissement, le chagrin, la peine, le découragement et les larmes ne peuvent venir que du cerveau. Ainsi, de façon singulière, nous acquérons sagesse et connaissance, nous pouvons voir et entendre, apprécier ce qui est intelligent ou sot, ce que sont le bien ou le mal, ce qui est doux et ce qui est sans saveur…C’est à cause du même organe que l’on peut devenir fou et dément et que la peur et l’angoisse nous assaillent…Tout ceci se passe quand le cerveau est malade… Je considère donc que le cerveau exerce le plus grand pouvoir sur l’homme. »
Hippocrate (Env. 460-370 av. JC)
Le cerveau est l’organe de l’intelligence, il contrôlerait les sens et le mouvement
2
15/11/11
C. L’antiquité
• Hippocrate:
Hippocrate (Env. 460-370 av. JC)
La santé est fonc6on de l’équilibre de 4 humeurs:
-‐ le sang → cœur, -‐ le phlegme (ou lymphe) → hypophyse,
-‐ la bile jaune → foie, -‐ la bile noire →rate.
E. Le XVllème: les