L'origine du mal
Introduction:
L’Homme est méchant par nature. Cette affirmation, si elle a des adhérents tenaces, n’est toutefois pas vérifiée. Son antagonisme non plus. Des siècles de penseurs ont soutenu une idée ou l’autre sans pour autant réussir à poser une réponse définitive sur la question : le mal est-il fait instinctivement? « Le crime, dont l’animal humain a puisé le goût dans le ventre de sa mère, est originellement naturel » leur répond Baudelaire. Le poète, dans une vision proche de la théorie du péché originel, pointe du doigt la nature méchante de l’Homme, et fait du mal un élément émanant de l’humain. Le champ lexical du bestial aide à rapprocher l’idée du mal par instinct. La question de l’origine du mal a été largement examinée dans les œuvres aux programmes, respectivement Macbeth, La Profession de foi du Vicaire Savoyard et Les Âmes fortes, ce qui permet de confronter la perspective Baudelairienne avec les idées qu’elles contiennent ; et si elles semblent la contester, elles comportent de nombreux éléments pouvant la soutenir. Ce qui nous pousse à nous poser les questions suivantes : le mal est-il fait par instinct ou est-il d’origine divine ? Et qu’en est-il du bien ? Nous tenterons de répondre à ces questions en procédant tel que suit : nous commencerons par débattre de l’origine naturelle du mal, puis nous nous interrogerons sur son origine divine, pour enfin étudier l’aspect bien dans