L'ordre juridique innu
Introduction
À travers le cours de l’ordre juridique Innu, les ainées on essayés de nous transmettre certaines de leurs connaissances afin de nous permettre de mieux comprendre leur situation et leur vision du système qui les entourent, un système pour les blancs. L’objectif de ce travail sera d’aborder le sujet d’autonomie gouvernement et l’instauration d’un nouvel ordre juridique qui serait inspirer du droit Innu traditionnel qui est transmit de génération en générations par les ainés.
La colonisation
Au 16em siècle, Christophe Colomb découvrit la Nouvelle France. C’est à partir de ce moment là que la vie des people autochtones allait changer. Les colonisateurs leur on imposé leur langue, leur culture et leur système de justice. Avec le temps, cela a causé la perte du mode de vie traditionnel, l’Innu Aitun.
Les systèmes juridiques occidentaux ne tenaient pas compte de l’existence du système de droit déjà en vigueur dans les sociétés colonisées donc colonisateurs ont rejetés les traditions juridiques et politiques autochtones lors de la colonisation.
Pour les nouvelles générations des Innus, leur vie quotidienne sur les réserves se caractérise par la criminalité et la toxicomanie.
Revendications pour un gouvernement autonome
Aujourd’hui, plus que jamais, ces peuples qui ont été privés de leur culture, ignorés, réclament des changements dans le système juridique et gouvernemental qui est présentement en place.
Plusieurs leader autochtones ont vu dans l’autonomie gouvernemental une opportunité de reprendre les chose en mains ainsi que la possibilité de préserver et de valoriser leur culture.
La vision de la justice pour les autochtones
Pour les autochtones, le système de justice est fondé sur l’antagonisme. Dans la tradition juridique autochtone, l’objectif principal est d’essayer de rétablir l’harmonie entre les individus ou entre un individu et la communauté. L’harmonie sera rétablît