L'ordre des franciscains au xiiie siècle.
Au XIIIe siècle, alors que dans la société la vie des hommes est rythmée en majeure partie par la religion, un nouvel ordre monastique, celui des franciscains, se forme peu à peu en Italie.
Comment cette organisation s'est elle mise en place et grâce à qui ?
Nous découvrirons la vie franciscaine de l'époque, tout d'abord à travers les étapes de la formation de l'ordre, puis via les différentes règles selon lesquelles il s'est fondé.
I.Les motivations et les convictions du fondateur.
C'est au cœur de la bourgeoisie italienne que se trouve à l'origine François « d'Assise », sa ville d'origine. Sa jeunesse est celle de nombreux contemporains issus de son rang social. Il aspire à devenir chevalier et c'est lors d'une défaite qu'il es fait prisonnier. C'est cet emprisonnement qui créera le début de ses idéologies et de ses actions. En effet, il est malade durant sa captivité et découvre alors l'importance de la création.
C'est à partir de 1203 qu'il commence à se consacrer à la prière. C'est d'ailleurs, d'après les dires, dans une chapelle qu'il entend « l 'appel de Dieu ». Il prend alors en charge la restauration d'édifices religieux.
Au printemps 1206, il rend son argent, se consacre entièrement à sa foi, sous la protection de l'évêque d'Assise. Il commence alors une vie de pauvreté et se nourrit grâce au travail et à l'aumône. Il se vêtit d'une tunique simple, une corde lui servant de ceinture. Il travaille au près des pauvres et des lépreux. Il est alors rejoint par Bernard et Pierre de Catane, puis d'autres compagnons se présentent à eux. François se retrouve vite à la tête d'une petite communauté.
A ces frères , il impose la pauvreté, en effet, sa conviction première est de mépriser la gloire et la richesse dans l'unique but de se consacrer à Dieu et sa création. C'est ensuite un succès imprévu pour François, de nombreux hommes se présentent à lui. C'est alors qu'ils se rendent à Rome pour faire