L'oral de mémoire
Bonjour, étudiante en DEESCOM au centre de formation Plus-Values. J’ai effectué mon année d’alternance dans une industrie de roulements mécanique, leader mondiale dans la fabrication de roulement. J’ai évolué dans le pôle communication événementielle, dans le service communication. Je venais en support à la chargée de la communication événementielle pour l’organisation d’événement business.
Mon étude est directement liée à mon cadre professionnel et ma problématique basée sur l’approche de cet outil.
Dans le cadre de ma soutenance nous allons donc nous intéresser à : Comment la communication événementielle, outil perçu comme superficiel, peut-elle être un réel outil de performance pour le business ?
Pour commencer je vais déjà vous définir ce qu’est la communication événementielle : La communication événementielle est une technique de communication basée sur la création d’évènements voulus comme spectaculaires et sortant de l’ordinaire.
La communication évènementielle peut viser les clients /consommateurs, la presse ou les salariés de l’entreprise (conventions).
Le caractère spectaculaire de l’événement permet théoriquement d’obtenir des effets d’image et éventuellement des retombées presses.
La communication événementielle doit également permettre d’attirer l’attention et de marquer les esprits dans l’univers saturé de la communication traditionnelle.
La communication événementielle fait donc partie intégrante de la communication hors média et plus généralement de la stratégie de communication des annonceurs.
Nous pouvons différencier la communication événementielle des autres communications hors media grâce à sa fonction première qui est de réunir les hommes et de créer un réel espace de communication. Les autres canaux de communication sont exclusivement à sens unique, de l’émetteur au récepteur comme par exemple : les affiches ou les spots publicitaires pour le média, ou par le biais de mailing ou communiqué pour le hors-media.
La