L'oral de francais (1ère) - fiche explicative
- Le jour de l’épreuve :
Apporter impérativement : - une pièce d’identité ; - les textes vierges étudiés en classe ; - les œuvres vierges contenant les textes étudiés ; - des feuilles de brouillon ou copies « simples » vierges.
1- Arrivée :
- Veiller à être à l’heure à l’examen (voir en avance) avec les documents et fournitures indiquées ci-dessus.
- Déposer ses affaires, n’emporter que le « support » textuel choisit par l’examinateur, des feuilles de brouillon (parfois fournies) et de quoi écrire.
- L’examinateur donne une problématique concernant le texte de son choix. Il est impératif de lui faire part de vos éventuels doutes concernant la compréhension de celle-ci.
2- Préparation de l’oral (30 minutes):
- Une fois installé à la place attribuée par l’examinateur, réfléchir quelques instants à la problématique pouvant être présentée sous forme interrogative (question) ou paradoxale (proposition ne comportant parfois pas de verbe).
- Il est important de bien cerner le sujet avant même de commencer à rédiger, de comprendre chaque terme de la problématique et enfin ce que l’on vous demande.
- Le temps étant compté et souvent insuffisant (malgré les 30 minutes adonnées au candidat), il est nécessaire d’adopter une méthode de travail efficace permettant une certaines rapidité : 1- Une fois les grands axes de votre plan imaginés en fonction de la problématique, commencer directement par la rédaction complète de l’introduction et si possible de la conclusion.
L’introduction : Doit contenir une phrase d’accroche, une présentation claire et précise du document (nature du document, provenance, auteur, date de parution…) ainsi qu’une explication (présentation) succincte du texte mettant en évidence les grands thèmes qu’il aborde. Formuler par la suite l’annonce du plan que vous aurez choisis de manière laconique (brève).
Conclusion : Formule se devant de répondre clairement à la question