L'or de blaise cendrars
BLAISE CENDRARS
Biographie :
Frédéric Louis Sauser est un écrivain français d'origine suisse, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel en Suisse.
Dès l'âge de 17 ans, il quitte la Suisse pour un long séjour en Russie puis, en 1911, il se rend à New York où il écriT son premier poème Les Pâques. Il le publie à Paris en 1912 sous le pseudonyme de Blaise Cendrars. En 1913, il écrit son poème le plus célèbre, la prose du Transsibérien. Dès le début de la première guerre mondiale il s'engage comme volontaire étranger dans l'armée. En 1915, il est amputé du bras droit. Il est naturalisé français le 16 février 1916.
En 1925, il écrit l'Or. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années 1920, un romancier de l'aventure. Dans les années 1930, il devient grand reporter.
Il quitte Paris et s'installe à Aix-en-Provence puis, à Villefranche-sur-Mer. Il commence en 1943 à écrire ses mémoires. Il est victime d'une congestion cérébrale le 21 juillet 1956, il est mort des suites d'une seconde attaque le 21 janvier 1961 à Paris.
Résumé du livre:
Ce livre raconte l'histoire de Johann August Suter. Il est né le 15 février 1803 à Kandern, Grand-Duché de Bade, en Allemagne. C'est le descendant d'une longue lignée de fabricants de papier de renommée européenne.
A l'époque où commence le récit, Johann August Suter venait d'abandonner sa femme et ses enfants dans le but de faire fortune. Il prend alors le nom du général Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, vagabond, voleur, escroc, et part à New York. Là-bas, il devient fermier et ouvre une auberge. Puis il décide de partir en Californie qui avait la réputation d'être un pays libre. Il y fait finalement fortune en construisant un ranch, la Nouvelle-Helvétie, où travaillaient de nombreux ouvriers. Il avait comme ambition de devenir l'homme le plus riche du monde, et songeait même à faire venir sa famille en ces temps de prospérité. Les années passent. Seulement, en