L'or chapitre 2
« Mais ce qui intéresse surtout Suter dans ce trafic (...) à peine dans la solitude, obliquent brusquement à l’ouest ? »Introduction :
Suter vient de s’établir fermier ds le Missouri. S’arrête à la jonction symbolique des 2 fleuves de l’Histoire. Temps du repos ? Non : rassemble ses forces, s’informe toujours plus, dans le but de trouver une terre à la mesure de ses grands desseins.
Texte qui décrit une révélation : le héros sent naître en lui la hantise[1] de l’inconnu et du mystère. Une étape importante dans son aventure.
Problématique : Comment le portrait de l’aventurier s’enrichit-il/ se double-t-il ici de celui du poète fasciné par la magie des mots, (qui se nourrit des récits des autres, opère des comparaisons entre les discours et finit par trouver sa propre voie/voix) ?
I/ L’attrait de l’inconnu
Ici et Ailleurs : à peine arrivé, besoin de repartir, tjs + loin, au-delà des frontières. Pourtant installé, suffisamment riche pr offrir gîte et couverts aux aventuriers de passage. A/ L’univers pittoresque[2] de l’Amérique du XIXème siècle : violente, marginale, héroïque, misérable.
Quelques détails, clichés : esclaves noirs, barque armée,
Evocation succincte des paysages dans une énumération (« brousse, prairie, col, montagne »).
Evocation par une énumération des hommes, des types, plus que des personnages individualisés : foule bigarrée (comme dans le port de NY * Relire le début du chapitre II) population marginale, (VOC : fanfaron : Qui affecte la bravoure; qui cherche à s'imposer par le verbe ou l'attitude en exagérant son mérite et son courage ; trappeur : Chasseur professionnel en Amérique du Nord qui chasse au moyen de trappes et qui vit du commerce des fourrures ; trappe : Piège pour prendre des animaux consistant en une fosse creusée dans la terre recouverte de branchages ou d'une planche qui bascule ; Hâbleur : (Celui, celle) qui a coutume de hâbler, de parler beaucoup, en exagérant