L'onu, de nouvelles réformes?
Comment en est-elle arrivée là ? Ces reproches sont-ils justifiés ? Quelles réformes sont nécessaires ? Quel avenir pour l’ONU ? Faut-il effectivement la supprimer ? En traitant de différents thèmes, ce commentaire va vous révéler les vérités réponses à ces questions.
otamment, tous les Etats membres devraient payer leurs cotisations à dâte. Les montants sont limités. Les dépenses de l’ensemble des Nations unies s’élèvent à environ 12 milliards de dollars US par an. Par conséquent, le retard de la plupart des pays ne peut se justifier que comme un acte délibérément politique.
D’une manière plus générale, il devrait y avoir davantage de fonds disponibles pour l’ONU.
Il pourrait y avoir une force permanente, issue des forces de défense du monde entier, prête à se déployer à tout instant. Les Nations unies pourraient créer un centre d’entraînement pour les anciens militaires prêts à intervenir pour leur compte, contribuer à la standardisation des procédures et de l’équipement et assurer un entraînement aux techniques de résolution de conflit.
C’est le budget de la défense nationale qui devrait servir à financer les opérations de maintien de la paix plutôt que celui des affaires étrangères. Les possibilités de recours à l’arbitrage et à la médiation pour résoudre les conflits devraient être supérieures, enfin, davantages de ressources devraient être consacrées au développement pour réduire quelques unes des causes de conflit : la prévention vaut mieux que le maintien de la paix.
La Cour internationale de justice est le principal organe juridique du monde. Mais l’adhésion à cette Cour n’est pas obligatoire. Seul environ un tiers des