L'offre de monnaie
L’offre est rendue possible parce qu’ il y a création monétaire. Lorsque nous sommes dans un système bancaire hiérarchisé, coexistent en même temps deux types de monnaie (monnaie centrale et monnaie bancaire). Ces deux monnaies sont liées entre elles (les opérations de compensation interbancaires) et du fait de l’existence de la banque centrale, les banques de dépôts sont confrontées à des réserves obligatoires. Dès lors que l’on pose l’idée qu’il existe une relation entre ces monnaies, on se pose une question : relation causale ou pas ? Réponse : oui. Le grand débat qui fait l’objet d’un désaccord entre les économistes : le sens de la causalité. Est-ce la monnaie centrale qui va entrainer la monnaie bancaire ou vice versa ? Selon la réponse, il y aura une conception différente de la politique monétaire. * Monnaie exogène/endogène * Multiplicateur de crédit et le diviseur de crédit
1. Relation monnaie centrale / monnaie bancaire
Cette relation, il y a deux moyens de la mettre en évidence : * En termes de flux * En termes de stock
Pour les faire apparaitre, on va partir du principe que nous raisonnons au niveau de l’ensemble des banques de dépôt (approche macroéconomique). On va considérer que les agents non financiers résidents utilisent systématique des billets pour payer une partie de leurs dépenses et que la proportion des paiements en billet qu’ils réalisent va être représentée par b.
On va considérer que les banques doivent respecter un taux de réserve obligatoire auprès de la BC, et qu’il va être représenté par h.
2.1. Approche en termes de flux
On va considérer que les banques dans leur ensemble disposent d’un montant de réserve excédentaire d’un montant de 100 et qu’elles vont décider d’utiliser la totalité de ces réserves pour accorder de nouveaux crédits à leurs clients. Création monétaire qui va se faire par vagues dans le temps.
Valeur pour la proportion de billet : b = 20%