L'odysée est-elle une oeuvre littéraire ?
L'Odyssée est avant tout un poème de la tradition orale grecque. C'est la suite de l'Iliade qui relate la guerre de Troie. L'Odyssée quant à elle raconte les péripéties du retour d'Ulysse dans sa patrie, Ithaque. C'est deux œuvres se suivent, mais depuis quelques siècles on remarque que tous les éléments n'ont pas la même date. L'auteur légendaire est Homère un aède du VIII ème – IX ème avant Jésus Christ. C'est une œuvre d'abord conçue pour être chantée, mais au VI ème siècle avant Jésus Christ, l'œuvre a été mise à l'écrit. Depuis cette période, nul n'ignore les aventures d'Ulysse pour retrouver son foyer. Tout le monde connait les épisodes célèbres de L'Odyssée comme les Sirènes, Le Cyclope, la colère de Poséidon et bien d'autres. L'Odyssée, est resté dans la mémoire collective,et est souvent considéré comme une œuvre littéraire, mais est-ce réellement le cas ? Selon la définition de la littérature, une œuvre littéraire doit contenir une dimension esthétique primordiale. Elle doit aussi toucher le lecteur en utilisant des symboles qui peuvent être facilement reconnaissables. L'œuvre littéraire peut également apporter une réflexion pour le lecteur.
Dans une œuvre littéraire, l'aspect le plus recherché par l'auteur est la dimension esthétique. En effet, tous les grands classique de la littérature ont été conçus tout d'abord par souci de beauté, que ce soit les romanciers ou les poètes. L'Odyssée, elle aussi possède un esthétisme bien marqué.
Tout d'abord, par son écriture qui est en vers, l'hexamètre dactylique en langue grecque. Nous ne pouvons pas vraiment nous rattacher à cette condition car nous lisons L'Odyssée en Français. Mais le traducteur, Philippe Jaccottet, a conserver la versification avec des vers de 14 syllabes pour le rythme, ce qui rend L'Odyssée agréable à lire. L'Odyssée , est une épopée écrite avec de nombreuses figures de style que l'ont retrouve tout au long du texte : notamment des