L'odysée de la vie
Lors du rapport sexuel, les spermatozoïdes sont immergés dans un liquide particulier destiné à les nourrir. Le spermatozoïde peut ainsi vivre pendant 3 à 4 jours dans le corps de la femme. Stockés chez l’homme et non utilisés, ils vivent une trentaine de jours puis sont automatiquement remplacés par d’autres.
- L’ovule est translucide et incolore. Il est sphérique et entouré d’une paroi gélatineuse et élastique appelée membrane. Son cytoplasme (substance contenue dans toute cellule) est une réserve de protéines, de sucres, de graisses et d’autres provisions qu’il a accumulée durant les quatorze jours qui ont précédé la ponte (par les ovaires). Cela va lui permettre de se nourrir pendant le voyage qui le mènera jusqu’à l’utérus. Bien entendu, pour qu’il y ait fécondation, il faut également tenir compte de l'intervention du spermatozoïde.
La fecondation
Une fois dans le vagin, les spermatozoïdes ont encore un long chemin à faire (20 à 25 centimètres). Ils vont pénétrer dans l’utérus, le traverser, puis s’engager dans les trompes, Si ils rencontrent un ovule, cet ovule pourra être alors fécondé. Un seul spermatozoïde réussit normalement à percer la membrane qui entoure l’ovule en sécrétant des substances qui détruisent les tissus qu’il a devant lui.
Lorsqu’il pénètre dans l’ovule, le spermatozoïde perd son flagelle (queue). Seule sa